Nous aimerions bien obtenir vos commentaires au sujet de la Semaine de la carrière du Canada atlantique

Qui sont les entrepreneurs?

Bon nombre de personnes associent les entrepreneurs (et l’entrepreneuriat) au démarrage et à la propriété d’une entreprise – à la notion d’être son propre « patron ». Cependant, l’entrepreneuriat ne se résume pas à participer au capital de sa propre entreprise. Pour être entrepreneur, il faut jouer un rôle de chef de file et savoir transformer une idée en projet, en concept ou en entreprise; il faut être persévérant et prendre des risques pour atteindre un but. Les entrepreneurs se développent en s’investissant dans leur passion et en réalisant leurs rêves. Ils sont pleins de ressources, résilients, innovateurs et travaillent en équipe.

Notre économie mondiale, la technologie et les changements sociaux ont entraîné d’importants changements quant à la façon de percevoir la dynamique traditionnelle entre employeurs et employés. Cela a conduit à un changement important en ce qui concerne la valeur de l’esprit entrepreneurial (un esprit où l’innovation, l’ingéniosité, la résolution de problèmes et la prise de risques sont manifestes) et favorisera l’émergence d’entrepreneurs ainsi que d’employés appréciés à leur juste valeur dans bon nombre d’entreprises et d’organismes.


Que signifie être entrepreneur dans un contexte social?

Les entrepreneurs sociaux sont des personnes qui prennent conscience d’un problème social et s’appuient sur des principes d’entrepreneuriat pour organiser, créer et gérer une entreprise qui contribuera au changement social (une entreprise à vocation sociale).

Les entrepreneurs sociaux sont des chefs de file qui font preuve de persévérance et de créativité et qui prennent des risques pour trouver des solutions à un problème. Ils sont motivés, passionnés et ingénieux et font preuve de résilience dans leur mise en œuvre de changements.

Les entrepreneurs sociaux et les entrepreneurs qui font partie d’une entreprise « à but lucratif » ont des points en commun. Bien qu’il puisse y avoir des différences importantes entre les deux, une entreprise à but lucratif peut être gérée tout en ayant une vocation sociale. Bon nombre d’entrepreneurs qui souhaitent concentrer leurs efforts sur le changement social restent toutefois centrés sur un équilibre budgétaire en matière de développement et de mise en œuvre de l’entreprise.


L’esprit d’entreprise

L’esprit d’entreprise est une attitude propice à la prise d’initiatives, au goût du défi, et à la conception personnelle de son propre avenir. Il s’apparente à l’action. L’esprit d’entreprise est différent en ce sens qu’il n’est pas automatiquement lié au démarrage d’une entreprise ou à la recherche de profits. Concrètement, les jeunes développent leur esprit d’entreprise en s’engageant pleinement dans ce qu’ils veulent faire et en finissant ce qu’ils ont commencé, tout en tenant compte de manière réfléchie et de façon éthique des répercussions que leurs actions auront sur eux, sur les autres, et sur l’environnement. Permettre aux jeunes de développer leur esprit d’entreprise implique de développer leurs qualités entrepreneuriales (p. ex. l’assurance, l’engagement, le leadership, l’ingéniosité et la créativité, la solidarité, l’indépendance, l’esprit d’équipe, l’esprit d’initiative, le sens des responsabilités, le sens de l’organisation) et leur état d’esprit (p. ex. la fierté dans leur identité et dans leur culture, la recherche constante de l’innovation, l’engagement communautaire).